La dent est entourée de la gencive mobile et de la gencive attachée. Lorsque très mince, la gencive dite attachée risque de s’user et de créer un déchaussement de la dent aussi appelé récession gingivale. Ce phénomène résulte en l’exposition de la racine de la dent. Consultez sans tarder un membre de l’équipe de La Dentisterie si vous observez de la sensibilité au chaud et au froid lors de la consommation d’aliments ou de boissons chaudes ou froides, ou si vous observez que certaines racines de vos dents sont visibles.
La récession gingivale est facilement diagnostiquée lors d’un examen de routine et votre dentiste pourra vous conseiller de procéder à une greffe de gencive afin d’arrêter la progression de la récession gingivale et éviter la perte de la dent touchée. Plusieurs techniques de greffe de gencive sont à notre disposition afin d’augmenter le volume ainsi que l’épaisseur de vos gencives.
Les causes du déchaussement des dents :
- Maladies parodontales;
- Mauvaise technique de brossage;
- Mauvaise hygiène dentaire;
- Gencives minces;
- Frein labial ou lingual attaché trop près du bord de la gencive;
- Bruxisme (grincement ou serrement des dents le jour ou la nuit).
Renseignez-vous auprès d’un membre du personnel de La Dentisterie pour connaître les différentes techniques de greffe de gencive et établir laquelle serait la plus appropriée à votre cas et vos besoins.